À l’église, nous chantons souvent la merveilleuse chanson de Ron et Carol Harris intitulée « In This Very Room » (Ici même). Voici la traduction du premier vers : « Ici même, il y a assez d’amour pour quelqu’un comme moi. » Cette chanson me rappelle que, même si le fait de se joindre à d’autres chrétiens pour adorer Dieu est une grande source d’encouragement, le plus important est de savoir que Christ est présent parmi nous. Et cela, non seulement à l’église, mais partout.

Je me demande où vous lisez le présent texte, si c’est dans la cuisine, un café, une cellule de prison ou un poste militaire. Vous êtes peut-être à l’hôpital ou dans une salle de tribunal. Peut-être s’agit-il d’un lieu qui reflète tout ce qui va bien dans votre vie ou un autre reflétant tout ce qui va mal pour vous. Et il se peut que vous soyez en proie à la crainte.

Après avoir vécu l’horreur de la crucifixion de Jésus, ses disciples se sont réunis dans un lieu qu’ils connaissaient bien. Selon Jean, « les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! » (Jn 20.19.) Cela s’est reproduit une semaine plus tard, lorsque Jésus leur a apporté la paix par sa présence (v. 26-29).

Peu importe où vous vous trouvez aujourd’hui, croyez aux paroles de la chanson qui dit : « Il y a assez d’espérance et de puissance pour chasser toute obscurité, car Jésus, le Seigneur Jésus, est ici même. »