Month: avril 2012

MA VOIE ?

Pensez aux pires joutes intellectuelles possible. Par exemple, que se passerait-il si nous mettions Albert Einstein dans une pièce en compagnie d’un enfant tout juste d’âge scolaire pour débattre de la théorie de la relativité ? Ou encore, si l’on demandait à George Washington Carver et à un tout nouveau lycéen de discuter ensemble de l’ingénierie biochimique ?

UN LONG SENTIER TORTUEUX

Le chemin de la vie me semble parfois trop abrupt et trop long. Je n’ai plus la force et la volonté de continuer à avancer. C’est alors que je me rappelle que Dieu connaissait ce chemin bien longtemps avant que je sois appelé à le parcourir. Il a toujours su à quelles difficultés je me heurterais et les souffrances que je ne pourrais jamais expliquer à quelqu’un d’autre. Il me connaît et m’offre sa présence.

UNE HAINE AUTO-DESTRUCTRICE

George Washington Carver (1864-1943) a dû surmonter de terribles préjugés raciaux pour devenir un éducateur américain réputé. Refusant la tentation de s’abandonner à l’amertume à cause du traitement qu’on lui avait réservé, Carver a écrit avec sagesse : « La haine intérieure finira par détruire celui qui la nourrit. »

UN APPEL À L’ENGAGEMENT

Chaque mois de janvier, de nombreux centres de santé et de mise en forme s’attendent à voir une marée de gens ne venir s’y inscrire que pour quelques entraînements. Voir tous ces gens payer leur inscription et ne jamais revenir ne les importune pas. L’entraîneur Jesse Jones adopte toutefois l’approche opposée. Si vous vous inscrivez, mais vous ne vous présentez jamais au centre, il mettra fin à votre adhésion. Jones dit : « Épargnez-vous cette dépense. Revenez me voir dans quelques mois, lorsque vous serez sérieux. Ce qui me passionne, ce n’est pas le prochain versement trimestriel… nous rendons les gens responsables d’atteindre leurs objectifs. »

VRAIE RELIGION

J’ai vu dernièrement la publicité d’une marque de vêtements pour jeunes. Il s’agit de jeans avec tous les accessoires y étant spécialement assortis. Il n’y a rien de nouveau dans cela. Ce qui a attiré mon attention, cependant, c’est le nom de cette gamme de vêtements. Elle porte le nom de « True Religion » (Vraie religion). Cela m’a amené à m’arrêter pour y réfléchir. Pourquoi a-t-on choisi ce nom ? Un sens plus profond m’échapperait-il ? Quel est le lien entre une marque de jeans et la vraie religion ? Qu’entend-on par ce nom ? Mes réflexions m’ont laissé avec des questions auxquelles je n’avais aucune réponse.

TOUT EST SPLENDIDE

La beauté du motif en dentelle noire sur fond pastel pourpré et orangé a capté mon attention. La complexité du motif fragile m’a amenée à croire qu’il s’agissait de l’œuvre d’un artiste doué. En examinant la photo de plus près, j’ai pu voir cependant l’artiste en train d’admirer son œuvre depuis le coin de la photo. L’« artiste » était un ver, et son œuvre d’art était une feuille partiellement dévorée.

SE FRAYER UN CHEMIN

Les Amérindiens du Michigan ont été les ingénieurs de la première autoroute de l’État. À quelques exceptions près, les principales autoroutes du Michigan suivent les sentiers qu’ils ont tracés des centaines d’années avant l’arrivée des Blancs. Un sentier avait alors de 30 cm à 45 cm de large, et les gens les parcouraient à la queue leu leu par souci de sécurité. Puis des chevaux chargés ont suivi ces sentiers, qui se sont élargis. Ensuite sont venus les chariots, faisant de ces sentiers des routes de terre, puis des autoroutes.

AVEC DIEU TOUTE LA JOURNÉE

Frère Laurence (1614-1691) se sentait intimement près de Dieu lorsqu’il récurait casseroles et poêlons dans la cuisine du monastère. Il consacrait sûrement des moments particuliers à la prière, mais ce qu’il trouvait le plus susceptible de transformer sa vie, c’était la prière au cours de sa journée de travail. Dans son livre de méditation classique intitulé Practicing the Presence of God , il a dit : « Nous nous leurrons grandement si nous croyons que nos temps de prière doivent être différents des autres temps. Nous sommes dans la plus stricte obligation de nous attacher à Dieu tout autant par l’action en période d’action que par la prière en période de prière. » Bref, il nous incitait à « [prier] sans cesse » (1 Th 5.17).

UN PAYS INCONNU

J’étudiais la carte tandis que mon mari et moi longions en voiture la côte est de la Virginie. Nous cherchions une route qui nous conduirait au littoral. En ayant enfin trouvé une, nous nous sommes dirigés dès lors vers le soleil.

CONSEILS EN PLACEMENT

Je veux vous aider à investir sagement dans votre avenir. Voilà comment le conseiller financier a commencé son exposé portant sur les moyens d’investir dans les 401(k) et la caisse de retraite. Il désirait que ses auditeurs continuent à investir dans le marché boursier malgré les hauts et les bas de l’économie, car il était prouvé historiquement que l’on finissait toujours par en bénéficier.