Sujet de Réflexion

L'arbre de la vie

UN CERTAIN FILM SORTI EN 2011 commence par des images puissantes, obtenues au moyen du télescope Hubble, et par le murmure d’une question : « Où étais‑tu quand je fondais la terre ? […] Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ? » (Job 38.4,7.)

Le film L’arbre de la vie (écrit…

Enfants et disciples

DE MANIÈRE PRÉVISIBLE chaque nouvelle génération suit un pendule oscillant entre différentes réactions aux « péchés de leurs pères ». Aussi reconnaissants que nous puissions être pour le bien dont nous avons hérité, nous risquons de « redresser à l’excès » ce que nous percevons comme les torts de nos parents.

DE CÉLÈBRES PAIRES

Les célèbres paires ont généralement quelque chose en commun. Elles forment la bonne combinaison de deux personnes qui s’entraident pour faire ensemble ce qu’elles n’auraient pu réaliser seules. En voici quelques exemples :

QU'EST-CE QUI EST BIBLIQUE ?

QU’EST‑CE QUI REND QUELQUE CHOSE BIBLIQUE ?
Il se peut que la réponse la plus facile soit la suivante : « Si une chose se trouve dans la Bible, c’est qu’elle est biblique. » À ce compte‑là, la polygamie, l’esclavage et le génocide se qualifieraient cependant.

POURQUOI IL EST PARFOIS DIFFICILE DE PARLER DE SA FOI ?

Chez certains disciples de christ, le témoignage de leur foi semble leur venir naturellement. Leurs conversations normales, même avec des inconnus, se changent en rencontres spirituelles. Ils voient venir les obstacles chemin faisant, réfutent les objections avec grâce et aboutissent souvent avec l’histoire d’un autre coeur transformé.

LE RUGISSEMENT TROMPEUR

En octobre 2011, cinquante-six animaux sauvages ont terrorisé la ville de Zanesville, dans l’Ohio. Le propriétaire d’un parc d’animaux exotiques, aux prises avec des défis juridiques et les plaintes de ses voisins, s’en était pris à la collectivité en ouvrant délibérément ses cages juste avant la tombée de la nuit.

Les autorités locales ont réagi en prévenant les voisins, en…

LE JOUR OÙ DIEU EST MORT

Le 8 avril 1966, la page couverture du Time Magazine posait en gros titre la question : « Dieu est-il mort ? » Cette manchette décrivait le travail de plusieurs théologiens qui ne soutenaient plus les concepts traditionnellement admis au sujet de Dieu. Ils en étaient tous venus à la conclusion que le Dieu de nos pères n’avait pas survécu à…

DES PROPHÉTIES MANQUANTES

Est-ce possible que les disciples de Christ aient exagéré la question des prophéties accomplies ? Comme bien d’autres, j’ai grandi avec la notion que nous avions parmi les raisons les plus plausibles de croire en Jésus celle selon laquelle il a accompli des centaines de prédictions apparaissant dans les Écritures juives. Plusieurs années après, je me suis mis à me…

BIEN RÉAGIR AUX INSULTES

Sur internet ou à la télévision, une grande partie du monde a vu un journaliste irakien jeter ses chaussures au président des États-Unis.

Cet incident, cependant, n’a été qu’un embarras mineur, en comparaison avec un certain étalage public de mépris décrit dans la Bible.

LES LOIS DE LA RÉCOLTE

J’ai un ami qui raconte l’histoire de son mariage au moyen d’une simple analogie.
Ayant perdu la confiance et l’affection de sa femme, il dit qu’il s’est mis à faire de petits gestes de gentillesse comme s’il semait des graines dans un sol aride.
Bien qu’en matière de relations il n’existe aucune formule pouvant garantir des résultats, l’histoire de mon…