Du fait de la crise sanitaire du Coronavirus, des secouristes de différentes nationalités ont dû coopérer pour aider deux hommes bloqués sur une île en Micronésie (Océanie). Un avion américain a été le premier à repérer les naufragés, communiquant par radio avec un navire de la marine australienne, à proximité. Ce dernier a envoyé deux hélicoptères pour leur apporter nourriture, eau et articles de premiers soins. Plus tard, la Garde côtière américaine est venue vérifier l’état de ces hommes et leur remettre une radio. Enfin, une patrouille micronésienne les a conduits à leur destination.

En travaillant ensemble, nous pouvons accomplir beaucoup de choses. Les croyants philippiens ont uni leurs efforts pour soutenir l’apôtre Paul. Lydie et sa famille l’ont accueilli sous leur toit (AC 16.13-15). Clément, et même Évodie et Syntyche qui ne s’entendaient pas, ont tous travaillé ensemble avec l’apôtre pour annoncer la Bonne Nouvelle (PH 4.2,3). Puis quand Paul s’est fait emprisonner à Rome, l’Église a collecté des articles de première nécessité qu’elle lui a fait parvenir par l’entremise d’Épaphrodite (V. 14-18). Peut-être plus important encore, les Philippiens ont prié pour lui tout au long de son ministère (1.19).

L’exemple de ces croyants œuvrant ensemble au sein de cette Église ancienne peut nous inspirer aujourd’hui. Quand nous coopérons avec d’autres croyants en priant les uns pour les autres et en nous servant mutuellement, tandis que Dieu nous dirige et nous dynamise, nous en accomplissons beaucoup plus que nous ne le pourrions seuls.