Il y a un peu plus d’un an, j’ai pris la résolution d’être fidèle dans la prière. J’avais commencé l’année du bon pied, mais à mesure que les occupations s’accumulaient, j’ai eu de la difficulté à rester concentré lors de mes prières du matin, et mon corps exigeait plus de sommeil. Bâillement !

Soyons honnêtes, il n’est pas facile de rester constant dans notre vie de prière. C’est toutefois essentiel.

Satan se réjouit lorsque nous sommes distraits par nos occupations qui nous rendent négligents et qui nous empêchent de prier ! Lorsque nous prions Dieu, cependant, le diable sait que nous acquérons de la force contre lui ; il se bat de toutes ses forces contre cette pratique.

C’est peut-être pour cela que l’apôtre Paul a écrit : « Priez sans cesse » (1 TH 5.17), « [persévérez] dans la prière » (RO 12.12) et « [persévérez] dans la prière, veillez-y avec actions de grâces » (COL 4.2). Tous ces commandements parlent de persévérer dans notre vie de prière.

Si vous êtes comme moi et que vous avez hâte de progresser vers une vie de prière constante, voici par quoi commencer : (1) Demandez à Dieu qu’il vous rende vigilant et reconnaissant (COL 4.2 ; Semeur). (2) Faites-vous un calendrier de prières et établissez-vous des buts chaque jour.

Nous pouvons aussi nous inspirer des requêtes que Paul a adressées aux Colossiens. Comme lui, nous pouvons prier pour les ouvriers dans le ministère et pour les missionnaires (V. 3) ; pour obtenir des occasions de parler de l’histoire de Dieu à notre travail ou à notre école, dans notre pays ou dans d’autres parties du monde ; pour les autres croyants et leur témoignage devant les non-croyants (V. 5,6).

En Dieu se trouve tout ce dont nous avons besoin pour persévérer dans la prière et recevoir son incroyable puissance. Puissions-nous passer plus de temps avec lui aujourd’hui par la puissance du Saint-Esprit qui nous aide à résister aux distractions et qui affermit notre foi.