Comment vous sentez-vous lorsque vous suivez les règles, mais que les tricheurs gagnent ? Ce n’est pas agréable n’est-ce pas ? De telles choses arrivent dans la vie – parfois les méchants gagnent et les bons souffrent.

David connaissait tout de cette réalité. Deux fois, il a fait ce qui était juste en épargnant la vie de Saül, seulement pour voir Saül retourner dans le confort de son palais alors que lui n’avait qu’une grotte froide comme maison.

Vivez-vous la même chose ? Peut-être est-ce un collègue qui ne fait jamais le travail, mais qui est passé maître en l’art de faire bonne figure devant le patron. Cet individu a peut-être même obtenu une promotion à vos dépens – vous qui êtes fidèle. Que devons-nous donc faire lorsque les méchants gagnent et que les bons souffrent ?

Dans le Psaume 37, David nous dit à trois reprises de ne pas nous irriter (Ps 37.1,7,8). Le terme hébreu pour irriter signifie « brûler ». En d’autres mots, « ne vous consumez pas de colère lorsque vous voyez des gens mauvais s’en tirer à bon compte avec leurs machinations ». Faites plutôt confiance à Dieu et continuez de faire le bien (v. 3). Soyez confiant que Dieu agira en son temps et à sa façon (v. 5,7). Dieu aime la justice et un jour, il redressera les torts (v. 28).

« Avez-vous déjà remarqué dans le livre de l’Apocalypse comment Dieu laisse Babylone la mauvaise s’enliser dans la sensualité et la richesse jusqu’à la dernière heure ? » a écrit un commentateur biblique. « Puis, en un jour, en une heure, son jugement tombe (Ap 18.8,10,17,19). Jusqu’à la onzième heure, on dirait que le mal triomphe. Ne vous y méprenez pas ! À la dernière heure, Dieu agira en faveur des saints (v. 20,24). »

Aujourd’hui, Dieu continue de nous sauver, nous secourir et nous délivrer (Ps 37.39,40). Remarquez le temps présent utilisé dans ces versets. Cela nous indique la réalité de la présence de Dieu, avec nous dans nos épreuves, même lorsque les méchants gagnent.