C’est à ce temps‑ci de l’année que je vais voir mon médecin pour qu’il fasse mon bilan de santé annuel. Même si je me sens bien et que je crois n’avoir aucun problème de santé, je sais que les bilans de routine sont importants, car ils peuvent révéler des problèmes cachés qui, s’ils le restent, risquent d’empirer au point de devenir de graves ennuis de santé. Je sais qu’en donnant à mon médecin l’autorisation de découvrir et de traiter les problèmes cachés, je peux améliorer mes chances de vivre vieux et en bonne santé.

Il est clair que le psalmiste était du même avis sur le plan spirituel. En suppliant Dieu de lui dévoiler ses péchés cachés, il a prié : « Sonde‑moi, ô Dieu […] Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis‑moi sur la voie de l’éternité ! » (Ps 139.23,24.) Faisant une pause pour donner à Dieu l’occasion de l’examiner au complet et de manière inconditionnelle, il s’est ensuite soumis aux voies justes de Dieu, qui allaient le garder en bonne santé spirituelle.

Ainsi donc, même si vous vous sentez bien, le temps est venu de faire un bilan ! Dieu seul connaît le véritable état de votre coeur, et lui seul peut vous pardonner, vous guérir et vous conduire vers une vie pure et un avenir productif.