Search and Rescue Stories (Expériences de recherche et de sauvetage) est un site Web qui rassemble les témoignages de gens ayant participé à des missions de recherche et de sauvetage, ou de victimes qui ont été sauvées de façon spectaculaire alors qu’elles se trouvaient dans une situation dangereuse et menaçante pour leur vie. Vous y lirez des histoires palpitantes et réconfortantes sur des secouristes et sur ceux qu’ils ont sauvés.

Le Psaume 107 est un chant d’actions de grâce (v. 1,22) qui raconte comment quatre groupes de gens ont été secourus dans leur détresse (v. 4,10,17,23). Ils étaient confrontés à l’adversité, au péril, au désespoir et au danger à cause de leur propre négligence (v. 4), leur folie (v. 11), leur état de pécheur (v. 17) et leur insouciance (v. 23). « Dans leur détresse, ils crièrent à l’Éternel. » Et ils ont reçu une aide divine : « Et il les délivra de leurs angoisses » (v. 6,13,19,28).

Mais Dieu ne s’est pas contenté de les secourir. Il a fait bien plus. « Il les conduisit par le droit chemin » (v. 7,30). « [Il] a satisfait l’âme altérée, il a comblé de biens l’âme affamée » (v. 9). « Il les fit sortir des ténèbres et de l’ombre de la mort » (v. 14). « [Il] a brisé les portes d’airain » (v. 16). « Il envoya sa parole et les guérit » (v. 20). « Il arrêta la tempête, ramena le calme » (v. 29). Insistant continuellement auprès des adorateurs pour qu’ils « louent l’Éternel pour sa bonté et pour ses merveilles » (v. 18,15,21,31), le psalmiste leur a lancé cette invitation : « Que celui qui est sage prenne garde à ces choses, et qu’il soit attentif aux bontés de l’Éternel » (v. 43).

Nous nous sommes tous déjà égarés après avoir erré au loin (v. 4), captifs de nos péchés (v. 10), en danger de mort (v. 18), sans force et désespérés (v. 26,27) – mais nous avons aussi été secourus ! L’Éternel vous a-t-il racheté ? Proclamez-le ! Racontez aux autres comment il vous a délivré (v. 2). Vous avez une histoire à raconter.