Blasio Kugosi en avait assez. Cet enseignant du Rwanda en avait assez d’être découragé et de ne rien faire pour contrer le manque de ferveur spirituelle de son Église et de sa propre vie. Ainsi, en 1935, Kugosi a jeûné et prié pendant une semaine. Durant cette période, Dieu l’a transformé.

Il a commencé à prêcher l’Évangile avec assurance dans l’école où il enseignait, et le Rwanda a connu un réveil spirituel. Puis, seulement quelques jours plus tard, Dieu l’a utilisé pour déclencher un réveil semblable en Ouganda. Puis soudainement, Blasio est mort d’une forte fièvre. Son ministère n’a duré que quelques semaines, mais ses effets ont duré des décennies !

L’Église primitive a fait l’une des prières les plus remarquables du Nouveau Testament. Elle a commencé par reconnaître que Dieu est le souverain Créateur (Ac 4.24). Elle a poursuivi en parlant de la révélation de Dieu selon les écrits de David (v. 25,26), et a mentionné Jésus le Messie (v. 27,28). Dans le passé, Dieu avait parlé par les prophètes, mais il parlait dorénavant par son Fils (Hé 1.1‑3). Les croyants désiraient que Dieu leur accorde une grande hardiesse pour témoigner de lui, comme il l’avait prédit par David et Jésus. Ils ne priaient pas pour qu’on vienne à leur aide, mais afin que le Seigneur leur accorde de croire pleinement en sa puissance et d’en dépendre entièrement.

Qu’a fait Dieu en retour ? La chambre a tremblé, et il les a renouvelés en les remplissant du Saint-Esprit – les envoyant annoncer la Parole de Dieu avec assurance (Ac 4.31).

Les croyants de notre époque peuvent encore prier de la sorte. Rassemblons-nous et faisons de puissantes prières. Reconnaissons que le Créateur, qui a envoyé son Fils sur terre pour mourir et ressusciter, nous donnera l’audace et le courage dont nous avons besoin pour mener à bien la formation de son royaume.