Le film Noah’s Arc : The Noah Snyder Documentary (L’arc de Noé : Documentaire sur Noah Snyder) raconte l’histoire de Noah Snyder et de son parcours exceptionnel qui a commencé ssur les Outer Banks de la Caroline du Nord et qui a fait de lui un professionnel du surf. En le regardant, mon fils et moi avons été émus tant par les superbes scènes de surf que par les vérités profondes que recèle cette histoire. Il était inspirant de constater la transformation qui s’est opérée chez Noah et plusieurs de ses amis d’enfance. Amateurs de sensations fortes au départ, ils sont devenus de jeunes hommes qui ont désormais un but et des responsabilités, ainsi qu’une relation avec Dieu.

« Le Seigneur a réparé mon coeur », a déclaré un des amis de Noah, ce qui m’a poussée à réfléchir à la transformation qui s’opère en nous lorsque nous recevons Jésus comme Sauveur. La promesse de Dieu à l’humanité est qu’il « ne [dédaigne] pas un coeur brisé et contrit » (Ps 51.19). Que nous soyons assis dans une cellule de prison ou en train de surfer, quand nous « confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jn 1.9).

Jetons un coup d’oeil à trois versets tirés de Romains 5.5‑11 afin de mieux comprendre pourquoi Dieu nous donne un coeur nouveau :

• « Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies » (v. 6).

• « Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » (v. 8).

• Par le sang de Jésus, nous pouvons être sauvés, « mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation » (v. 11).

Quand nous amenons notre coeur brisé et insatisfait à Dieu dans la repentance et dans la foi, nous pouvons connaître la joie de développer une relation avec lui (1 Jn 1.3,4). L’espoir trouvé en Jésus « ne trompe point » (Ro 5.5).