Elle lui a dit : « Je ne veux plus travailler à notre mariage. C’est fini. » Cette relation auparavant empreinte d’amour et d’espoir s’était estompée au point de devenir froide et sans vie. Mon ami désirait renouveler et restaurer sa relation, mais sa femme lui a clairement fait comprendre qu’ils avaient changé, et que leur mariage tirait à sa fin.

Malheureusement, il arrive souvent que les relations humaines soient inconstantes et qu’elles ne durent pas. Mais l’auteur d’Hébreux nous dit : « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement » (Hé 13.8). De plus, il nous rappelle que l’engagement que Dieu a pris envers nous est immuable : « Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point » (v. 5 ; De 31.6,8).

Quand les changements de la vie sont douloureux, Dieu ne change pas. Quand les relations tournent mal, il ne nous quitte pas. Ces deux vérités nous réconfortent et nous procurent la paix lorsque notre vie semble déraper. Ne laissons pas la peur nous paralyser, mais approprions-nous cette réalité apaisante : « Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; que peut me faire un homme ? » (Hé 13.6 ; Ps 118.6.)

Comme mon ami, êtes-vous dans une relation qui tire malheureusement à sa fin ? Souffrez-vous parce qu’un lien familial étroit s’est effrité ? Éprouvez-vous de la honte et du rejet ? Considérez ceci : Si vous avez connu des changements à cause de votre amour pour Jésus et à cause de votre désir de lui plaire, vous avez « [porté] son opprobre » (Hé 13.13). Vous avez relié vos décisions et vos voies à celui qui n’est pas inconstant, qui ne change jamais et qui est toujours là pour vous.

Vous n’êtes peut-être pas capable de remercier Dieu de votre situation, mais levez la tête et « [offrez] sans cesse à Dieu un sacrifice de louange » (v. 15). Ses voies immuables sont dignes de toutes vos louanges !