En 2012, le magazine Foreign Policy, faisait paraître un article du chroniqueur Micah Zenko dans le but de rassurer les gens qui craignent les attaques de requins. Zenko y concluait qu’à cause du film Les dents de la mer, des millions d’Américains s’affolent lorsqu’ils apprennent qu’un requin se trouve près de la zone où ils nagent.

Selon les recherches de Zenko, les requins font moins d’une victime par année aux États-Unis. L’article dresse aussi la liste des facteurs qui sont le plus susceptibles de provoquer la mort d’une personne aux États-Unis. L’auteur le concluait en rappelant aux gens qu’ils n’ont pas besoin de se tenir loin de l’océan : « Levez-vous de votre canapé et cessez de regarder des émissions spéciales sur les requins. Mieux encore, allez nager. »

Le Psaume 46 a été écrit pour célébrer la puissance de Dieu, pour apaiser les craintes des gens et pour favoriser la confiance dans le Seigneur. Il débute en déclarant que Dieu est un refuge pour son peuple – un abri contre le danger –, et que sa puissance est un appui (v. 1). Le psaume proclame que le peuple de Dieu est en sécurité, même si la terre était bouleversée, et que les montagnes chancelaient au coeur des mers, et que les flots de la mer mugissaient, écumaient (v. 3,4).

Puisque Dieu est le soutien et la sécurité de son peuple, celui-ci ne devrait pas avoir peur même si le chaos menace de l’engloutir (v. 7). Quoi qu’il arrive, ceux qui se confient en l’Éternel sont en sécurité (v. 8).

Tout comme le film Les dents de la mer a rajouté à notre peur des requins, les épreuves de la vie peuvent aussi nous rendre craintifs. Mais nous adorons et servons un Dieu qui remet de l’ordre dans le chaos. Il dit : « Arrêtez, et sachez que je suis Dieu » (v. 11).

Parfois, c’est dans les situations difficiles que notre foi s’ancre plus profondément en Dieu, et que nous ressentons manifestement sa présence.