Le Musée des relations brisées, situé dans la ville de Zagreb, en Croatie, abonde en vestiges de relations amoureuses ayant mal tourné issus de dons anonymes. Il s’y trouve une hache dont un amant rejeté s’est servi pour démolir les meubles de celle qui l’avait lésé. Des animaux en peluche, des lettres d’amour encadrées de verre cassé et des robes de mariage en disent long sur des coeurs brisés. Or, certains visiteurs sortent du musée en pleurant leur propre deuil, mais certains couples le quittent en se faisant l’accolade et en se promettant de ne jamais en venir à se décevoir.

Le prophète Ésaïe a écrit : « L’Esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé » (És 61.1). En lisant un passage d’Ésaïe 61 à la synagogue de Nazareth, Jésus a dit : « Aujourd’hui cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie » (Lu 4.21). Bien plus que de servir à guérir une blessure émotionnelle, les paroles d’Ésaïe parlent d’un coeur transformé et d’un esprit renouvelé qui nous sont accordés lorsque nous accueillons favorablement le don que Dieu nous fait d’un « diadème au lieu de la cendre, [d’une] huile de joie au lieu du deuil, [d’un] vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu » (És 61.3).

Nous avons tous déjà connu des regrets et des promesses rompues. Peu importe ce qui s’est produit, le Seigneur nous invite à puiser en lui la guérison, l’espoir et une vie nouvelle.