Les brûlures d’estomac. Nous en souffrons lorsque l’acide gastrique remonte dans l’oesophage et provoque ainsi une sensation de malaise à la poitrine. Croyez moi, un cas non traité de brûlures d’estomac peut gâcher une journée.

Quelques jours après la crucifixion de Jésus, deux de ses disciples désillusionnés ont fait l’expérience d’une différente sorte de « brûlure ». Alors qu’ils sortaient de Jérusalem, ils avaient de la difficulté à donner un sens à ce que leur « prophète puissant » venait tout juste de subir (Lu 24.13,14,19).

Soudain, Jésus ressuscité s’est montré à eux, et il leur a demandé de quoi ils parlaient ensemble. Mais les deux hommes ne l’ont pas reconnu ! (v. 15‑17.) Alors qu’ils marchaient, Jésus a commencé à « relier les éléments entre eux ». Il a débuté par les écrits de Moïse en expliquant « ce qui le concernait » (v. 25‑27). Lorsque les deux amis sont arrivés au village d’Emmaüs, ils ont invité Jésus à y passer la nuit. Ils se sont assis pour manger, et Jésus a rendu grâce pour le pain. Il l’a rompu et leur en a donné. Soudainement, « leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent ». Et tout aussi soudainement, il a disparu (v. 31).

Étonnés et surpris, ils se sont rappelé que leur coeur avait brûlé lorsque Jésus leur avait expliqué les Écritures. Ils ont finalement compris qu’il était l’accomplissement de l’histoire d’Israël (v. 28‑32).

Cette rencontre des disciples avec Jésus, qui a rendu leur coeur brûlant, rappelle le moment où les yeux des deux premiers humains ont été ouverts, après avoir mangé du fruit défendu (Ge 3.7), Il y a toutefois une différence fondamentale : le premier couple a caché ce qu’il avait vu (v. 7-10), tandis que les deux disciples étaient impatients de parler de leur découverte (Lu 24.33,34).

Que Jésus nous accorde de voir de nouveau de quelle façon son histoire complète celle de l’Ancien Testament. Et qu’il nous donne des coeurs brûlants tandis que nous la racontons !