Mollee D. Harper s’est retrouvée sans emploi stable pendant plus de deux ans. Elle a décrit sa situation ainsi : « Tous les jours, [je marche sur] la corde raide, ne sachant pas si je vais me retrouver sans foyer, ou si je vais tomber sur un coup de chance. » Avec le temps, les amis de Mollee ont cessé de la rappeler et de lui offrir de l’aide pour se trouver un emploi. Elle avait déjà arraché de mauvaises herbes, lavé de la vaisselle, et même soigné un homme qui avait une maladie très contagieuse, tout ça pour être à peine capable de s’en sortir.

Bien que certains de ses amis aient traité Mollee comme une paria, Dieu ne nous rejette pas ni ne nous ignore quand nous nous trouvons dans une situation difficile. Nous lisons ces paroles dans Ésaïe : « Moi, l’Éternel, je les exaucerai ; moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas » (41.17). Le Seigneur est présent. Il écoute nos prières, il ressent ce que nous ressentons, et il nous aime quand personne ne semble se soucier de nous.

Dieu voit aussi les besoins que les autres ne remarquent pas. Il sait que « [les] malheureux et les indigents cherchent de l’eau, et il n’y en a point » et que « [leur] langue est desséchée par la soif » (v. 17). L’eau, la nourriture, les vêtements et la camaraderie, Dieu sait que nous avons besoin de ces éléments essentiels.

Il utilise souvent les autres pour nous soutenir peu à peu dans les moments éprouvants. Parfois, il transforme nos périodes difficiles en temps de sécurité. Il peut créer de l’abondance dans des lieux de désolation en « [changeant] le désert en étang » (v. 18).

La foi en Dieu est une fondation stable. Il est évident partout dans l’Écriture que Dieu a à coeur les gens en difficulté. Il veut que nous connaissions la justice, l’espérance et la joie (Ps 9.18 ; 82.3 ;És 30.19). Et le Seigneur est honoré quand nous aidons les pauvres et les défavorisés, ceux qui marchent sur la corde raide (Pr 14.31).