L’écrivain chrétien renommé Dallas Willard a écrit : « Le but de Dieu dans l’Histoire est la création d’une communauté ouverte à tous, composée de personnes aimantes, dont il fait partie en tant que pourvoyeur principal et habitant le plus glorieux. » Le mariage est l’une des méthodes que Dieu utilise pour poursuivre la création de cette communauté.

Paul débute son instruction sur le mariage en affirmant que la mutualité et l’unité doivent être présents entre le mari et sa femme : « [Vous] soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ » (Ép 5.21). L’amour du mari envers sa femme et l’amour de la femme envers son mari devraient être en premier lieu un acte d’adoration envers Dieu et non un acte dirigé vers leur partenaire humain. Paul nous met devant la réalité que Dieu est au centre du véritable mariage.

Avec Dieu au centre, cependant, il comprend que le mari et la femme s’abandonnent l’un à l’autre d’une façon qui est unique aux deux. Même avec leur caractère unique, ce qui devrait être commun entre le mari et la femme (et en fait, entre chaque personne dans chaque relation au sein du royaume de Dieu) est la forme d’une croix. L’amour du mari pour sa femme et celui de la femme pour son mari devraient refléter l’amour de Jésus pour nous. Notre vie doit être versée dans le moule de sa croix.

Paul rend cette remarque plus explicite dans ses instructions aux maris : « Maris, que chacun aime sa femme, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle » (v. 25). Le mari doit se donner lui-même pour le bien de sa femme, pour le bien de l’amour. De même, les femmes sont appelées à respecter leur mari (v. 33). L’amour à la façon de Jésus n’est jamais une affaire désinvolte ou facile.

L’amour finira par nous appeler à mourir.