Si vous avez déjà connu une longue période de déception et de douleur, vous savez que vous pouvez avoir l’impression d’être dans un « désert », un endroit stérile où la « Terre promise » semble inatteignable.

Cette image est tirée du propre séjour de l’ancien Israël dans le désert (No 10 – 36) dont Moïse fait une récapitulation dans Deutéronome 8. Ce récit nous fait découvrir qu’il y a plus que de la souffrance dans le désert.

« Souviens-toi de tout le chemin que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait faire […] dans le désert », a dit Moïse, « afin de […] t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton coeur » (De 8.2). Le désert est un lieu où est révélé ce qu’il y a dans votre coeur. Le temps que vous passez dans l’épreuve révélera-t-il de la confiance dans votre coeur, ou de la déloyauté ?

« Ton vêtement ne s’est point usé sur toi, et ton pied ne s’est point enflé, pendant ces quarante années » (v. 4). Le désert était un lieu de providence, où Dieu a pourvu aux besoins des Juifs avec la manne, les cailles, l’eau et des vêtements qui sont miraculeusement restés comme neufs (Ex 16.13-15 ; De 29.5 ; Né 9.21).

« [L’Éternel], ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant » (De 8.5). Dans le désert, Dieu continue de considérer les Israélites comme ses enfants (1.31). C’est aussi là que notre véritable identité est confirmée.

« Car l’Éternel, ton Dieu, va te faire entrer dans un bon pays » (8.7). Le désert a été un lieu de réformation nécessaire et de préparation pour les Juifs. Ils étaient sur le point d’entrer dans une nouvelle phase de leur vie, une nouvelle mission.

Si vous êtes dans le désert en ce moment, rappelez-vous que Dieu vous éprouvera et révélera l’état de votre coeur, pourvoira à vos besoins, confirmera votre identité en lui et vous mènera vers la nouveauté.

Après le désert vient un nouveau commencement.