À une certaine période dans les années 1950, le groupe de marketing de la compagnie d’assurance Allstate avait du mal à trouver un slogan pour le premier plan de campagne publicitaire de la société. Alors que l’équipe était prête à partir après une journée complète de remue-méninges, le directeur commercial Davis Ellis s’est souvenu d’un commentaire rassurant que sa femme lui avait fait un mois plus tôt alors que leur enfant malade était à l’hôpital.

Elle lui avait dit : « Le personnel de l’hôpital a dit de ne pas nous en faire. Nous sommes en bonnes mains avec le médecin. » C’est alors qu’est né l’un des slogans les plus mémorables de tous les temps : « Avec Allstate, vous êtes en bonnes mains. »

Si on me donnait la tâche de créer la publicité du livre de Luc dans le Nouveau Testament (un des quatre récits de la vie de Jésus), je retournerais à la phrase qui a inspiré le célèbre slogan d’Allstate : « Vous êtes en bonnes mains avec le médecin. »

Pourquoi ? Parce que c’est vrai à plus d’un égard. L’auteur lui-même (Luc) était un médecin bien-aimé (Col 4.14). Évidemment, le Dr Luc était très instruit, mais il était aussi un journaliste prudent qui avait enquêté dès le début sur les faits concernant Jésus (Lu 1.3).

Une autre importante raison pour faire confiance au livre de Luc est que le bon docteur a obtenu ses informations directement des témoins. Contrairement à d’autres comptes rendus qui ne font pas partie de la Bible (qui ont été écrits plusieurs décennies après que les témoins oculaires de Jésus n’étaient plus), Luc connaissait personnellement plusieurs des principaux témoins oculaires, à savoir Paul et Jacques, le demi-frère de Jésus.

Bien entendu, nous reconnaissons également que Luc et tous les auteurs humains de la Bible ont écrit sous l’inspiration du Saint-Esprit (2 Ti 3.16).

Soyez donc rassurés, lecteurs du livre de Luc (et de toute la Parole de Dieu !), vous êtes en bonnes mains.