C’est dimanche. Hourra ! Allons à l’église le matin et ensuite rattrapons-nous dans ce que nous n’avons pas eu le temps de faire durant la semaine. Est-ce ainsi que vous percevez le Jour du Seigneur ? Confession personnelle : c’est souvent ainsi que je me sens à la fin d’une semaine de travail chargée. Mais est-ce mal ?

Des dix commandements donnés par Dieu, il n’y a que le quatrième, celui concernant le sabbat, qui ne soit pas répété comme ordre formel dans le Nouveau Testament. Plusieurs en ont conclu que, puisque nous ne vivons plus sous les restrictions du sabbat, nous ne sommes plus obligés de respecter le Jour du Seigneur. Ce n’est pas le cas. Le quatrième commandement contient des principes intemporels qui sont encore pertinents aujourd’hui.

Il nous dit que, de même que nous devons nous impliquer dans un travail productif, nous devrions aussi prendre le temps de nous reposer (Ex 20.9,10). Le principe est simple : travaille six jours, repose-toi un jour.

Un commentateur biblique a déclaré : « Souvent, les humains ne veulent pas cesser leurs activités parce qu’ils ne les ont pas terminées. Le quatrième commandement s’attaque à ce problème en ordonnant aux Israélites de planifier la cessation de leur travail au bout des six jours, et de veiller à ce qu’il soit accompli. »

De plus, il faut du temps pour devenir saint. L’interruption de travail de l’ancien Israël facilitait leur adoration. Nous ne devons pas seulement « prendre un jour de congé ». Nous devons « le sanctifier » (v. 8). Ainsi donc, quelles activités est-il approprié de pratiquer le Jour du Seigneur ? Les chrétiens en tireront différentes conclusions sur ce que cela veut dire en pratique. Mais notre soumission à la souveraineté du Seigneur Jésus-Christ est primordiale (Ro 14.5-9).

Voici le principe général : le jour du Seigneur devrait être réservé à l’adoration de Dieu avec son peuple, et au repos de votre esprit et de votre corps.