Crunch. Crac. Flap. Au début du cinéma, des bruiteurs créaient des sons pour étayer l’action de l’histoire. En pressant une bourse de cuir remplie de fécule de maïs, ils produisaient le son de pas dans la neige ; en secouant une paire de gants, ils imitaient le son des ailes d’oiseau en vol ; en fouettant l’air d’une baguette, ils faisaient un flap. Pour rendre les films aussi réalistes que possible, ils utilisaient des techniques imaginatives pour recréer des sons.

Comme pour les sons, il est possible de recréer des messages. Une des techniques que Satan emploie le plus souvent consiste à reproduire des messages d’une manière spirituellement dangereuse. Voici une mise en garde de Paul : « Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière » (2 Co 11.13,14). Paul nous prévient contre les faux enseignants qui détournent notre attention de Jésus-Christ et du message de sa grâce.

Jésus nous a dit que la présence du Saint-Esprit en nous tient en partie au fait qu’il nous a envoyé cet Esprit de vérité pour qu’il nous conduise dans toute la vérité (Jn 16.13). Avec l’aide et la direction de l’Esprit, il nous est possible de nous réfugier dans la vérité au sein d’un monde où abondent les messages faussés.