Le petit village douillet de Rjukan, en Norvège, est un endroit formidable où vivre, sauf durant les jours d’obscurité de l’hiver. Situé dans une vallée au pied du mont élevé Gaustatoppen, ce village ne reçoit directement aucun rayon du soleil pendant près d’une demi-année. Il y avait longtemps que les résidents envisageaient d’installer des miroirs au haut de ce mont pour réfléchir le soleil, mais ce n’est que récemment que ce concept est devenu faisable. En 2005, un artiste de la région a lancé « le projet Miroir » afin de réunir des gens en mesure de concrétiser cette idée. Huit ans plus tard, en octobre 2013, les miroirs sont entrés en fonction. Les résidents se sont rassemblés sur la place du village pour se baigner dans la lumière réfléchie.

Au sens spirituel, une grande partie du monde est comparable au village de Rjukan : des montagnes de problèmes empêchent la lumière de Jésus de se rendre jusqu’aux gens. Dieu place toutefois stratégiquement ses enfants afin qu’ils jouent le rôle de réflecteurs. Jean-Baptiste faisait partie de ces gens, car il est venu pour « rendre témoignage à la lumière » (Jésus), qui éclaire « ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort » (Jn 1.7 ; Lu 1.79).

Comme la lumière naturelle est essentielle à la bonne santé émotionnelle et physique, l’exposition à la lumière de Jésus est essentielle à la bonne santé spirituelle. Heureusement, tout croyant est en mesure de réfléchir sa lumière sur les endroits sombres du monde.