L’annonce d’une balade en voiture en famille est le moyen le plus rapide pour que mes deux jumeaux de six ans soient prêts et assis dans la voiture. Mais alors que nous descendons notre rue, que nous tournons le coin et que nous nous engageons sur l’autoroute, le refrain du voyage standard se fait entendre du siège arrière par de petites voix : « On arrive quand ? » C’est une question qui est souvent répétée, et bien que les parents s’en lassent rapidement, les enfants n’envisagent jamais d’abandonner le voyage et de rentrer à la maison. Ils peuvent devenir impatients, mais ils veulent poursuivre jusqu’à destination.

Le livre de l’Exode nous présente le trajet d’un autre voyage, cette fois à pied et à travers le désert. C’est l’histoire du voyage des Israélites hors d’Égypte (3.10), le pays de leurs oppresseurs, vers Canaan, la Terre promise. Les Israélites étaient pleins d’espoir, mais il n’a fallu que peu de temps pour qu’ils commencent à maugréer et à demander : Quand arriverons‑nous à Canaan ? Beaucoup d’entre eux désiraient même retourner en Égypte (16.1‑3).

Dans Marc 4.35‑41, Jésus dit à ses disciples de partir pour se rendre de l’autre côté du lac (v. 35). Ils l’emmènent dans la barque et Jésus ne tarde pas à s’endormir à l’arrière de l’embarcation. Soudain, ils se retrouvent au milieu d’une grosse tempête. Les disciples, pris de panique, réveillent Jésus parce qu’ils ont peur de se noyer (v. 36‑38). Jésus parle et calme la tempête. Puis il réprimande ses disciples pour avoir manqué de foi (v. 39,40).

Lorsque vous devenez las, que vous traversez une période désertique de votre vie et que vous commencez à douter de Dieu, ou que les tempêtes de la vie vous détournent de ce que Dieu vous appelle à faire, concentrez‑vous sur ses promesses et croyez qu’il est avec vous. Dieu a dit : « Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point » (Hé 13.5). C’est une bonne nouvelle pour notre voyage !