Le film L’homme d’acier, sorti en 2013, constitue une version imaginative de l’histoire de Superman. Riche en effets spéciaux à couper le souffle et de rebondissements incessants, il a attiré les foules dans les salles de cinéma du monde entier. Certains ont dit que son pouvoir d’attraction tenait surtout à la technologie étonnante dont il a fait l’objet. D’autres étaient d’avis qu’il était attribuable à l’attrait impérissable de la « mythologie de Superman ».

Amy Adams, l’actrice qui joue le rôle de Lois Lane dans le film, perçoit différemment l’attrait de Superman. Elle dit qu’il correspond à un désir fondamental chez l’être humain : « Qui ne voudrait pas croire qu’il existe une personne pouvant venir nous sauver de nous-mêmes ? »

Il s’agit ici d’une excellente question. À laquelle la réponse est la suivante : quelqu’un est déjà venu nous sauver de nous-mêmes, et cette personne, c’est Jésus. Plusieurs annonces ont été faites au sujet de la naissance de Jésus. L’une d’elles, c’est l’ange Gabriel qui l’a faite à Joseph : « [Marie] enfanta un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Mt 1.21).

Jésus est venu – il l’a fait pour nous sauver de nos péchés et de nous-mêmes. Son nom signifie « Le Seigneur sauve ». Or, il avait justement pour mission de nous sauver. En définitive, Jésus répond au désir d’être secouru qui remplit le cœur humain.