La Parole de Dieu se présente à nous sous de nombreuses formes. Les sermons centrés sur la Bible, la lecture de celle-ci, les chansons chrétiennes, les études de groupe et le matériel de croissance spirituelle nous rappellent les vérités scripturaires au sujet de Dieu. Il ne faut toutefois pas négliger la lecture et l’étude personnelles de la Bible.

Mon étude attentive, paragraphe par paragraphe, du livre du Deutéronome et du sermon sur la montagne rapportés dans Matthieu 5 à 7 m’ont touché dernièrement. Ces deux passages renferment des codes de foi : les dix commandements (De 5.6-21) et les béatitudes (Mt 5.3-12). Le livre du Deutéronome nous présente l’ancienne alliance, c’est-à-dire la loi que Dieu voulait que son peuple observe. Dans l’Évangile selon Matthieu, Jésus nous montre qu’il est venu accomplir cette loi et établir les principes de la nouvelle alliance, nous libérant ainsi du fardeau de la loi.

Le Saint-Esprit, conjointement avec la Parole de Dieu, vient nous enseigner, nous habiliter, nous instruire, nous convaincre et nous purifier. Il en résulte compréhension, repentance, renouveau et croissance en Jésus. Le théologien Philip Jacob Spener a écrit : « Plus la Parole de Dieu est chez elle parmi nous, plus notre foi et ses fruits se manifesteront. » Prions donc avec le psalmiste : « Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi ! » afin que celles-ci se concrétisent dans notre vie (Ps 119.18).