La pièce était dans un état lamentable. Les bureaux semblaient avoir été déplacés sans soin, le sol était couvert de maïs soufflé et les tableaux affichaient un conglomérat d’oeuvres d’art abstrait. Ma salle de classe avait servi de salle de repos et de divertissement pour des acteurs d’âge primaire qui s’y rendaient entre les quelques scènes qu’ils jouaient dans une comédie musicale du lycée. Le rideau final était maintenant baissé, et je parcourais les dommages du regard avant de me mettre au travail en balayant et en nettoyant. Lorsque j’ai rabattu le grand tapis à l’avant de la salle, les mots écrits sur le dessous ont attiré mon attention.

Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. —Psaume 119.105

Et là, je me suis rappelée qu’au début de l’année scolaire, j’avais écrit ce verset sur l’envers du tapis comme déclaration symbolique de ma véritable vocation. Au milieu des piles de papiers posées sur mon bureau, des tâches à accomplir et des leçons à planifier, ma responsabilité première est de demeurer dans la vérité et sous l’autorité de Jésus. Peu importe ce que la vie nous apporte, soit nous tentons simplement de survivre, soit nous progressons. La clé est dans le positionnement de nos pieds.

Jésus nous a dit que chaque jour comporte ses propres défis (Mt 6.34). Mais il a aussi déclaré sa souveraineté dans chaque situation que nous vivons (Jn 16.33). Être fondé dans la Parole de Dieu, ce n’est pas un cliché chrétien. Cela exige de croire que Dieu est au-dessus de tout ce que nous lisons ou entendons. En outre, c’est une décision de croire que Jésus, la Parole vivante de Dieu (Jn 1.1‑4), est plus puissant que tout ce que nous allons affronter.

Notre déclaration de foi est plus qu’une récitation au cours d’un culte du dimanche. C’est la décision de tenir ferme et de croire ce qu’il a fait et ce qu’il fera (1 Co 16.13 ; 2 Co 1.21,24).