L’année dernière, quelques étudiants étrangers de l’Arabie Saoudite qui participaient à un échange ont célébré Noël avec notre famille. Lorsqu’ils sont arrivés, ils nous ont révélé n’avoir jamais fêté Noël aux États-Unis et être impatients de le faire.

Lorsque le temps de l’échange des cadeaux est arrivé, nous avons expliqué à nos invités que la tradition d’offrir des cadeaux à ceux que nous aimons est une façon pour nous de célébrer la naissance de Jésus-Christ, le plus grand cadeau de Dieu au monde (Jn 3.16).

Étant de ceux qui ont reçu le Fils de Dieu en cadeau, je m’interroge parfois sur ce que je pourrais donner en retour. Il est utile de réaliser que Dieu nous demande simplement de donner ce que nous avons (Ro 12.6). Il ne nous demande pas de faire plus que ce qu’il nous est possible. Il désire simplement que nous fassions de notre mieux avec ce qu’il nous a donné.

Chacun de nous a une richesse à partager. Nous pouvons donner de notre temps en portant assistance à une personne qui en a besoin. Nous pouvons donner de notre argent pour soutenir l’effort du ministère. Nous pouvons faire don de nos talents pour aider les autres. Ce qui importe à Dieu, ce n’est pas l’abondance de nos ressources ou le nombre de nos aptitudes innées, mais c’est la bonne utilisation que l’on fait de ce qui nous a été donné pour son royaume, que ce soit en petite ou en grande quantité. Paul a écrit que peu importe ce que l’on fait pour Dieu avec les cadeaux qu’il nous a donnés, nous devrions nous y « [attacher] » (v. 7).

Faire de notre mieux, c’est le meilleur cadeau que l’on puisse offrir à Dieu pour le remercier d’avoir envoyé Jésus nous sauver, et pour le don d’une nouvelle vie. Ce que nous donnons en retour ne sera pas suffisant pour amener son royaume sur terre comme il est au ciel, mais cela aidera.

Comme l’apôtre Paul l’a écrit aux Corinthiens : « [Travaillez] de mieux en mieux à l’oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur » (1 Co 15.58).