Lorsque notre fille et son fiancé ont commencé à recevoir des cadeaux de mariage, ceux-ci les ont réjouis. Un de ces cadeaux était une armoire à assembler – et je me suis porté volontaire pour cette tâche, car ils avaient beaucoup à faire pour se préparer au mariage. Même s’il m’a fallu quelques heures pour l’assembler, la tâche s’est avérée nettement plus facile que ce à quoi je m’étais attendu. Toutes les pièces de bois étaient déjà coupées et percées, et tous les outils nécessaires à l’assemblage étaient inclus. Les directives étaient par ailleurs presque parfaites.

Malheureusement, il n’en va pas ainsi de la vie en général. Cette dernière ne s’accompagne pas de directives simples. Nous n’avons pas non plus toutes les pièces nécessaires sous la main. Nous affrontons des situations sans savoir vraiment à quoi nous attendre ou ce qu’il faudra faire pour en sortir. Ces instants pénibles risquent facilement de nous dépasser.

Reste que nous ne sommes pas tenus de porter nos fardeaux seuls. Dieu désire que nous nous en déchargions sur lui : « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu […] Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ » (Ph 4.6,7).

Nous avons un Sauveur qui nous comprend et qui nous offre sa paix lorsque nous croulons sous les difficultés.