Il existe une nouvelle application de téléphone cellulaire qui, apparemment, aiderait à diminuer le stress. Pour l’utiliser, vous devez suspendre un moniteur de rythme cardiaque à votre oreille. L’application vous donne ensuite une rétroaction biologique qui vous aide à trouver votre « rythme respiratoire » idéal. Une fois que vous inspirez et expirez aux bons intervalles, votre niveau de stress diminue.

Peu importe notre opinion sur ce genre d’applications, la plupart d’entre nous ont besoin d’un moyen sain pour décompresser. Jésus a supporté une pression beaucoup plus forte qu’aucun de nous n’aura jamais à subir – la mort par la crucifixion.

Tout juste avant cet événement, il a emmené les disciples dans une oliveraie et il a dit : « Asseyez-vous ici, pendant que je m’éloignerai pour prier » (Mt 26.36). Dans un moment de tristesse et d’angoisse (v. 37), il a immédiatement eu recours à un remède spirituel pour un problème spirituel. Jésus a demandé à son Père : « [S’il] est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! » (v. 39.) Il a prié pour une solution à l’agonie, mais il a aussi prié pour que la volonté de Dieu prédomine. Il a prié, même s’il connaissait déjà la réponse.

Jésus a supplié une première fois, une deuxième fois, puis « il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles » (v. 44). Lorsque son « âme [était] triste jusqu’à la mort » (v. 38), il a persisté à faire appel à Dieu, tout comme il avait enseigné les gens à le faire plus tôt dans son ministère (Lu 11.9).

Bien qu’il ait quand même dû supporter la croix, ses prières l’ont aidé à s’abandonner et à aller de l’avant avec le plan de Dieu. Il a réveillé les disciples en leur disant : « Levez-vous, allons ; voici, celui qui me livre s’approche » (Mt 26.46). Il a dit à Judas : « Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le » (v. 50). Lorsque Pierre a tenté de le défendre, il lui a dit : « Remets ton épée à sa place » (v. 52).

La prochaine fois que vous serez anxieux ou dans la détresse, rappelez-vous l’exemple de la prière de Jésus en temps difficile.