Dante Autullo n’avait aucune idée qu’il avait un clou de neuf centimètres enfoncé dans son cerveau. Il n’en était pas du tout conscient. Après s’être accidentellement tiré un clou dans la tête en janvier 2012, Autullo croyait n’avoir subi qu’une petite coupure… il est donc retourné au boulot ! Plus tard, il s’est mis à avoir des nausées et les médecins ont par la suite trouvé un clou logé dans son cerveau. Dante n’a étonnamment pas subi de dommages à la suite de la chirurgie, mais il a hérité d’une plaque de titane dans le crâne.

On devient parfois frustré lorsque les non-croyants n’arrivent pas à comprendre leur besoin du salut. Ils sont inconscients. Paul explique qu’une personne qui ne possède pas le Saint-Esprit estime que les plans de Dieu « sont une folie » (1 Co 2.14). Plus tard, dans la même lettre à l’Église de Corinthe il écrira : « [Personne] ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! si ce n’est par le Saint-Esprit » (12.3).

Cela signifie-t-il que nous ne devrions pas exposer les raisons de nos croyances aux autres ? Non. Mais cela signifie que la « foi [est] fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu » (2.5). Nous sommes « ambassadeurs » pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; « nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! » (2 Co 5.20.) « Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit » (1 Co 2.13).

On ne peut pas convaincre les non-croyants de leur besoin du salut. Seule la puissance de Dieu par le travail du Saint-Esprit peut l’accomplir (v. 10 ; Ro 1.16). On ne peut pas forcer les gens à se détourner de la sagesse du monde. Mais nous savons que « la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes » (1 Co 1.25).

Continuons donc de répandre la bonne nouvelle, tout en reconnaissant que seul Dieu peut changer l’inconscience des gens en véritable croyance.