À la suite d’une réunion à Mildmay Ouganda, un centre spécialisé qui offre des soins ambulatoires pour les patients atteints du VIH et du sida, j’ai été convoquée par la directrice des relations publiques de la ville. « Demain, Mildmay recevra la reine d’Angleterre », a-t-elle dit. « Nos patients en pédiatrie se préparent à montrer leurs danses et leurs costumes traditionnels à Sa Majesté. Voudrais-tu tenir le rôle de la reine pour la répétition finale des enfants ? »

Quelques minutes plus tard, la musique cérémoniale se met à jouer et la doublure du duc d’Édimbourg m’escorte vers la zone désignée pour la famille royale. En m’asseyant sur la chaise qu’Elizabeth occuperait le lendemain, je me suis émerveillée devant l’occasion que les enfants avaient de lever leurs petits bras frêles et de danser devant la royauté.

Puis je me suis dit combien il est formidable que chacun d’entre nous puisse et pourra faire la démonstration du grand honneur et du respect que nous vouons à notre Seigneur Jésus-Christ. L’Écriture nous promet ceci :
• « Toutes les extrémités de la terre penseront à l’Éternel et se tourneront vers lui ; toutes les familles des nations se prosterneront devant ta face. Car à l’Éternel appartient le règne : Il domine sur les nations » (Ps 22.28,29).
• « Plus que la voix des grandes, des puissantes eaux, des flots impétueux de la mer, L’Éternel est puissant dans les lieux célestes […] pour toute la durée des temps » (93.4,5).
• « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, de ce qu’il a visité et racheté son peuple, et nous a suscité un puissant Sauveur dans la maison de David, son serviteur, comme il l’avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens » (Lu 1.68-70).
• « Je suis vivant, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi, et toute langue donnera gloire à Dieu » (Ro 14.11).