Les barrages de police parsèment les routes de l’Ouganda, rendant les inspections surprises inévitables pour les automobilistes. Habituellement, les officiers s’assurent seulement que les conducteurs ont un permis et des assurances valides. Il arrive aussi que, l’agent de police porte de fausses accusations contre un automobiliste dans le but d’obtenir de lui un pot-de-vin pour le laisser partir.

Comme la plupart des Occidentaux vivant en Ouganda, j’ai été arrêtée par la police à plusieurs reprises. Une fois, on m’a accusée d’espionnage parce qu’un de mes passagers avait pris une photo alors que nous traversions le Nil. Une autre fois, un homme a inventé une histoire et a convaincu l’agent de police que j’avais causé un accident de moto qui avait entraîné l’amputation de sa jambe. J’ai dû engager un avocat ougandais, qui a finalement prouvé que je n’étais pas impliquée dans le présumé accident. Plus tard, nous avons découvert que l’homme avait ses deux jambes !

Être victime d’abus de pouvoir m’effraie et m’inquiète. Ce que j’ai vécu, par contre, est si banal en comparaison avec ce que l’apôtre Paul a enduré lors de ses voyages à l’étranger. Paul a écrit dans 2 Corinthiens 6.5 et 11.24-26 qu’au cours de ses voyages missionnaires il a été battu de verges, lapidé, emprisonné, il a fait naufrage, s’est perdu en mer, il a été menacé par des voleurs, des eaux tumultueuses, des citoyens fanatiques, des fonctionnaires, et pire, par des gens qui se disaient croyants, mais qui ne l’étaient pas.

Le contentement de Paul s’est accru à travers ces épreuves alors qu’il a appris « à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette » (Ph 4.12).

Si comme moi vous trouvez difficile d’agir honorablement lorsque vous êtes maltraité, alors demandez à Dieu de vous aider. « Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité » (1 Pi 2.13). Ainsi, votre témoignage pour Jésus sera rehaussé et il sera glorifié.