La série télévisée d’horreur postapocalyptique, The Walking Dead (Les morts-vivants), primée et saluée unanimement par les critiques, présente les événements à la suite d’une épidémie qui a fait de tous les hommes des morts-vivants, à l’exception d’un petit groupe. L’histoire gravite autour de ce groupe de rescapés, avec à sa tête un agent de police qui cherche un endroit à l’abri des « morts-vivants », ainsi qu’un remède contre la dangereuse maladie. À la fin de la première saison, on a informé les téléspectateurs que des médecins français auraient découvert l’antidote. Hélas ! il n’a pas été trouvé de sitôt, car cela aurait marqué la fin d’une jeune et lucrative série de télévision.

Avant de devenir un disciple de Jésus-Christ, vous étiez un mort-vivant, atteint d’une maladie mortelle. « Vous étiez morts par […] vos péchés » (Ép 2.1). Vous viviez « selon le train de ce monde, selon le prince […] de la rébellion » (v. 2).

Contrairement aux personnages de la série télévisée, nous n’avons pas à inventer un remède ni à chercher un abri sûr. Dans sa grâce, Dieu les a préparés pour nous. « Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus vivants avec Christ » (v .4,5). Fort heureusement, l’antidote ne nous est pas offert selon notre popularité ou nos succès. « C’est par grâce que vous êtes sauvés ! » (v. 5.) « C’est le don de Dieu » (v. 8).

Nous avons un abri sûr. Dieu « nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ » (v. 6). Vous n’êtes plus des morts-vivants, alors vous ne devez plus vivre comme eux (Ép 4.17). Car en Christ, vous avez été rendus à la vie !