Au début de son ministère, Jésus s’est assis au pied d’une montagne et a offert l’un de ses sermons les plus mémorables et les plus vibrants (Mt 5.3–7.27). Il a couvert une multitude de sujets cette journée-là, y compris celui de la prière.

Jésus a enseigné les gens, attroupés autour de lui, à ne pas prier de façon à attirer l’attention sur eux (6.5). Il a aussi dit de ne pas tenter de manipuler leur Père céleste avec de longues prières inutiles (v. 7). Il a ajouté que peu de mots suffisent puisque Dieu connaît ce dont ils ont besoin avant même qu’ils ne le lui demandent (v. 8).

Ensuite, Jésus a donné un exemple de prière que plusieurs ont appelé le « Notre Père » (v. 9-13). Ce n’est pas une formule magique, mais plutôt un guide indiquant les éléments de base de la prière.

Jésus nous offre un modèle de prière empreinte de respect et de dévotion, que nous pouvons suivre pour nous adresser à « [notre] Père qui [est] aux cieux » (v. 9). Il a démontré l’importance de la prière dans l’avancement du royaume de Dieu, pour nos besoins quotidiens et nos relations avec les autres, et pour être délivré du mal (v. 10-13).

Un aspect de sa prière, peut-être le plus intéressant de tous, m’a frappé dernièrement : il prie au pluriel. Il s’adresse à Dieu en tant que « notre Père, » et prie « [donne]-nous aujourd’hui notre pain quotidien ; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin » (v. 11-13). En d’autres mots, Jésus a donné un exemple de prière qui est destinée à être adressée en choeur avec d’autres chrétiens.

Oui, il nous a montré l’importance de prier seul (14.23), mais il nous montre aussi l’importance de prier avec les autres.