Au début des années 1900, John est allé étudier aux États-Unis. Il a obtenu un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en cinq ans, mais une question le troublait : « Que servirait-il à un homme de gagner le monde, s’il perdait son âme ? » (Mt 16.26.) Il s’est ensuite inscrit dans un séminaire dirigé par des professeurs qui rejetaient la Bible.

Un soir, alors qu’il cherchait des réponses dans la Parole de Dieu, l’âme de John a été transformée. Le séminaire a rejeté l’expérience de sa conversion et il a été enfermé dans un asile pendant 193 jours ! Durant ce séjour, il a lu la Bible à 40 reprises. Une fois libéré, il est retourné en Chine par bateau, et a jeté par-dessus bord tous ses diplômes et ses distinctions, excepté son doctorat qu’il gardait pour son père. Sòng Shàng-Jíe (ou John Sung) a ensuite dédié sa vie à gagner des âmes en Chine et dans toute l’Asie.

Aux yeux du monde, les actes de John Sung n’ont aucun sens. Sa vie ressemble à celle de Paul, un étudiant tout aussi brillant. Formé par une des plus hautes autorités du judaïsme pharisien pour devenir un érudit de la Loi (Ac 22.3), il avait les meilleures références (Ph 3.5,6), mais, après avoir rencontré Jésus, sa vie a été radicalement changée (Ac 9.1-30). Il est devenu « prédicateur et apôtre » (2 Ti 1.11) pour les nations (Ac 9.15).

Paul aussi s’est défait de ses diplômes et de ses distinctions. Son raisonnement : « Ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout ; je les regarde comme de la boue » (Ph 3.7,8).

Paul et John Sung étaient convaincus que, comme l’a dit Jim Elliot : « Sage est celui qui donne ce qu’il ne peut garder afin d’obtenir ce qu’il ne peut perdre. » L’êtes-vous ?