La reine Elizabeth II règne sur l’Empire britannique depuis plus de soixante ans. Sa monarchie se caractérise par la grâce et la classe. Elle a donné sa vie avec zèle et efficacité au service de son peuple. Résultat : on lui voue un amour profond et une grande admiration. On comprendra donc qu’il importe que le drapeau flotte sur le palais de Buckingham. Lorsque le drapeau flotte, cela signifie qu’elle réside au cœur de Londres. Ce drapeau constitue une affirmation publique selon laquelle la reine est présente au milieu de son peuple.

Tandis que j’y réfléchissais, il m’est venu à l’esprit que notre roi Jésus réside dans notre cœur comme le Monarque qui ne nous délaissera pas et qui ne nous abandonnera pas (Hé 13.5). Aussi merveilleux cela soit-il pour nous, personnellement, je me demande si ceux de notre entourage reconnaîtraient qu’il réside parmi nous d’après la vie que nous menons. S’il est là en nous, cette réalité se reflétera à l’extérieur. Comme Paul le dit, nous devons être « les imitateurs de Dieu » et « [marcher] dans l’amour, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés » (Ép 5.1,2). Ce faisant, nous manifesterons joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur et maîtrise de soi (Ga 5.22,23).

Faites donc flotter le drapeau indiquant sa présence – celui de sa grâce, de sa justice et de son amour –, afin que d’autres le voient en nous.