Qui est la personne la plus brillante au monde — celle qui a le QI le plus élevé ? Certains disent que c’est Abdesselam Jelloul avec son QI de 198. D’autres disent que c’est Marilyn vos Savant avec son QI de 228. Le Livre Guinness des records désigne le physicien et ingénieur Kim Ung-Yong comme ayant le QI le plus élevé au monde (210). Fait intéressant, Albert Einstein avait un QI de « seulement » 160, alors que le QI moyen des êtres humains se situe entre 90 et 109.

Il est important de noter qu’un QI élevé chez une personne n’est pas nécessairement un indicateur de sagesse. Tout le monde peut agir bêtement. Qui est donc sage ? Jacques dit que le sage est celui qui « montre ses oeuvres par une bonne conduite » avec une attitude humble (Ja 3.13). Le sage n’est pas motivé ou contrôlé par la jalousie et l’égocentrisme (v. 14).

Comment les gens sages vivent-ils ? Ils sont « premièrement [purs] », vivant dans l’intégrité et l’honnêteté. Ils sont « [pacifiques] », ils maintiennent des relations harmonieuses avec les autres, ils sont « [modérés] », soucieux des sentiments des autres, « [conciliants] », et « [pleins] de miséricorde », bienfaisants et compatissants, ils sont toujours prêts à aider ceux dans le besoin. Ils sont « [exempts] de duplicité, d’hypocrisie » (v. 17).

La sagesse des gens n’est pas évaluée selon l’étendue de leurs connaissances, mais par la façon adéquate dont ils vivent. Il ne s’agit pas de leur intelligence, mais de leur caractère, de ce qu’il y a dans leur coeur et non dans leur tête.

Vous n’avez pas besoin d’un QI élevé pour être sage. Vous devez simplement connaître Dieu et comprendre ses voies (v. 13). Salomon, l’homme le plus sage au monde a dit : « Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel ; [et] la science des saints, c’est l’intelligence » (Pr 9.10).