Quand j’étais à l’école de formation des officiers, on m’a enseigné que, pour neutraliser les forces de l’ennemi, on pouvait avoir recours à l’artillerie ou au raid aérien avant de s’engager dans la véritable offensive terrestre. L’objectif étant d’affaiblir leur capacité de combat, de créer la peur et de démoraliser les troupes ennemies avant le combat au sol.

Après 40 longues années, les Israélites entrent finalement en Terre promise. Mais ils n’ont pas eu besoin de déployer l’artillerie ou les raids aériens. Lorsque les Cananéens « apprirent que l’Éternel avait mis à sec les eaux du Jourdain devant les enfants d’Israël jusqu’à ce [qu’ils] [aient] passé, ils perdirent courage et furent consternés » (Jos 5.1). Le moment est propice pour le « général Josué » de lancer une offensive générale sur Jéricho.

Mais Dieu lui ordonne de faire quelque chose de radical et de totalement irrationnel d’un point de vue humain. Non seulement est-ce une stratégie militaire incroyablement stupide, mais c’est aussi dangereux. Dieu ordonne à Josué de faire circoncire tous les mâles de la nation (v. 2). Une telle procédure chirurgicale entraînerait un retard de 10 à 14 jours, le temps que les soldats reprennent des forces. Cela a laissé toute l’armée juive en état d’invalidité et a mis en danger l’ensemble de la nation, car elle était trop faible pour se défendre en cas d’attaque des Cananéens.

Oui, le commandement de Dieu avait de quoi laisser la nation perplexe. Certes, ses voies ne sont pas nos voies. Et c’est là le problème : Que ferez-vous lorsque les voies de Dieu vous sembleront déraisonnables et incompréhensibles ?

Josué a obéi au commandement de Dieu au lieu de céder à son raisonnement humain. Il a choisi de faire davantage confiance à Dieu. Oswald Chambers a écrit : « La foi, c’est faire délibérément confiance au caractère de Dieu, même si au moment où vous le faites son caractère vous échappe. »

Josué a révélé sa confiance inébranlable en Dieu par son obéissance. Faisons de même.