Qu’obtient-on en combinant un frisbee et une bouée de sauvetage ? La réponse est une invention appelée ResQDisc. Quand un sauveteur la lance à une personne en train de se noyer, la longue corde renforcée se déroule et permet un retour en lieu sûr de la personne en détresse. Grâce à ce dispositif, un sauveteur peut venir en aide à quelqu’un sans avoir à sauter lui-même à l’eau.

Lorsqu’une personne éprouve des difficultés, beaucoup d’entre nous se sentent obligés de « s’impliquer » et de donner un coup de main. Cette réaction n’est pas tout à fait mauvaise – du moins, d’un point de vue spirituel – puisque Paul a écrit : « [Si] quelqu’un s’est laissé surprendre par quelque faute, […] ramenez-le dans le droit chemin » (Ga 6.1 ; Semeur). L’aide apportée vaut bien les désaccords qui accompagnent souvent les confrontations. C’est la confirmation concrète de ce que la personne ressent à l’intérieur – la conviction du Saint-Esprit (Éz 36.27).

Il est important d’agir avec humilité et douceur lorsque nous parlons à des amis qui luttent avec le péché (Ga 6.1). Ces qualités révèlent la grâce de Dieu, et nous protègent de l’orgueil spirituel. Pointer une personne du doigt risque d’éveiller en elle des sentiments excessifs de culpabilité et de honte, mais la tendresse est invitante pour ceux qui ont du mal à sortir de leur isolement, et elle rétablit leur relation personnelle avec Dieu et avec les autres croyants.

Les croyants « qui [sont] spirituels » sont les mieux placés pour ce genre d’intervention (v. 1). Les bienfaits que procure une foi inébranlable sont considérables : la paix (És 26.3), la force (40.31), la joie (Ps 16.11). Ces bienfaits ne sont pas profitables qu’à nous-mêmes. Quand d’autres ont besoin d’aide, nous en sommes remplis et sommes prêts à être utilisés par Dieu. Même si « chacun aura à répondre pour lui-même de ses propres actions » (Ga 6.5 ; Semeur), il est important d’agir à la vue d’un croyant en train de se noyer dans le péché.