Lors d’un récent voyage de pêche, mon beau-frère et moi nous sommes rappelés qu’il est important, lorsque l’on pêche, de trouver l’emplacement idéal. Nous avions demandé un coin près d’une jetée de pêche en bois qui s’étendait dans le golfe du Mexique. Malheureusement, ce n’était pas un bon choix. Les poissons-appâts, qui attirent les bancs des maquereaux espagnols souhaités, étaient de l’autre côté de la jetée. Des pêcheurs à moins de 45 mètres atteignaient facilement leur limite de prises alors que nous luttions pour attraper le moindre petit poisson.

Jésus a démontré que l’emplacement aussi est important lorsqu’il s’agit d’être un « pêcheur d’hommes » (Lu 5.10). Peu de temps après avoir recruté certains de ses premiers disciples, Jésus et les hommes ont assisté à un festin dans la maison d’un collecteur d’impôts juif nommé Lévi. À ce banquet étaient réunis « beaucoup de publicains » (v. 27-29).

Cette assemblée douteuse n’enchantait pas les chefs religieux juifs. Ils « murmurèrent, et dirent à ses disciples [Jésus] : Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les gens de mauvaise vie ? » (v. 30.) Ils ne pouvaient pas comprendre ce que Jésus avait à voir avec ceux qui s’étaient enrichis en collaborant avec le gouvernement romain, tandis que leurs compatriotes avaient du mal à joindre les deux bouts.

Mais Jésus avait compris que l’emplacement est important. Il a montré à ses disciples que pour « pêcher » des gens, on doit aller là où se trouvent les « pécheurs » (v. 32). C’est de la « pêche » dangereuse. Elle présente le risque de se laisser compromettre par le monde. Elle nécessite donc une relation solide avec Jésus et un profond engagement à le suivre dans l’obéissance. Elle exige également une participation régulière avec d’autres croyants animés du même esprit. Mais si nous voulons communiquer l’Évangile de Jésus au monde, nous devons nous situer dans le monde. L’emplacement est important !