Fabiola Gianotti dirigeait l’une des deux équipes qui ont découvert le boson de Higgs, le plus grand exploit de la physique moderne. Son équipe a utilisé un accélérateur de particules de 10 milliards de dollars pour fracasser des protons ensemble presque à la vitesse de la lumière. En examinant les débris microscopiques, ils ont constaté l’existence d’un champ énergétique omni-présent dans l’univers. Tel un avion bravant un fort vent contraire, toute énergie passe par le « champ Higgs ». Les bosons de Higgs s’attachent aux particules et leur confèrent la masse. C’est ainsi que toute forme physique est conçue.

Je suis émerveillé par la révélation de cette trouvaille sur l’univers que Dieu a créé. Qui aurait pu imaginer que ce sont ces infinitésimaux bosons énergétiques qui donnent une masse à l’univers ? Quelle sera la prochaine découverte ?

Le monde de la science ne tient plus en place. En fait, lorsque Gianotti a vu la première les résultats prouvant l’existence du boson de Higgs, elle a sauté en criant, « Mon Dieu ! » Elle a repris son sang-froid à temps pour la conférence de presse, où elle a dit, « Merci, Nature ! » C’est tragique. Paul déclare que ceux qui refusent fièrement de remercier Dieu et de reconnaître qu’il existe sont « [plongés] dans les ténèbres » et changent « la gloire du Dieu incorruptible » en « images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. » (Ro 1.21‑23). Aujourd’hui, il ajouterait peut-être « et des bosons microscopiques. »

Gianotti est savante, mais elle refuse de reconnaître l’existence de Dieu, et qu’elle-même a été créée à son image. Ce que la physicienne a dit pour conclure est triste, mais correspond èa sa pensée ! : « Nous ne sommes rien d’autre que des quarks, des électrons et beaucoup de vide. » Ce n’est pas ce que nous sommes, merci Seigneur !