Notre rythme cardiaque est de 70 à 75 battements par minute. Même s’il ne pèse en moyenne que 300 g, le cœur en bonne santé pompe chaque jour 7600 litres de sang au moyen de 97 000 kilomètres de vaisseaux sanguins. Au cours d’une journée, le cœur génère suffisamment d’énergie pour faire parcourir 32 kilomètres à un camion. Sur la durée d’une vie, cela équivaut à un aller-retour sur la lune. Le cœur en bonne santé peut accomplir des choses étonnantes. À l’inverse, si notre cœur fonctionne mal, tout notre corps tombe en panne.

On pourrait en dire autant de notre « cœur spirituel ». Dans la Bible, le mot cœur représente le centre de nos émotions, de nos pensées et de notre raison. Il s’agit du « centre du commandement » de notre vie.

Les paroles « Garde ton cœur plus que toute autre chose » (Pr 4.23) sont donc très sensées. Reste que ce conseil est difficile à suivre. La vie réclamera toujours à tue-tête du temps et de l’énergie pour les urgences. Par comparaison, il se peut que la nécessité de prendre le temps d’écouter la Parole de Dieu et de lui obéir ne crie pas autant. Il se peut que nous ne remarquions pas dans l’immédiat les conséquences de notre négligence, mais qu’au fil du temps elle entraîne un infarctus spirituel.

Je suis reconnaissante à Dieu de nous avoir donné sa Parole. Nous avons besoin de son aide pour ne pas la négliger, ainsi que pour l’utiliser afin d’aligner chaque jour notre cœur sur le sien.