Pour l’anniversaire de notre petit-fils, ma femme a préparé et décoré un énorme biscuit aux pépites de chocolat qu’elle allait servir durant la fête. Elle a sorti son livre de cuisine, a réuni les ingrédients nécessaires et s’est mise à suivre les étapes simples de la recette de son choix. Elle a suivi cette recette des plus faciles et tout a bien fonctionné.

Ne serait-ce pas merveilleux si la vie était aussi simple ? S’il suffisait de suivre quelques étapes faciles pour ensuite jouir d’une vie heureuse ?

Cependant, la vie n’est pas si simple. Nous vivons dans un monde déchu sans recette facile à suivre, en veillant à ce que notre vie soit dépourvue de toute douleur, de tout deuil, de toute injustice et de toute souffrance.

Dans le creux de la vague, nous avons besoin des soins personnels du Sauveur, qui a vécu dans ce monde et qui a traversé les mêmes difficultés que nous. Il est écrit : « Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché » (Hé 4.15). Christ, qui est mort afin que nous ayons la vie, suffit parfaitement à nous faire surmonter nos épreuves et nos sombres moments, car « ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé » (És 53.4).

Jésus sait qu’il n’existe aucune « recette » simple pour échapper aux épreuves de la vie, si bien qu’il les traverse avec nous. Lui confierons-nous donc nos larmes et nos chagrins ?