J’étais ravie de recevoir un cadeau par la poste : un CD de passages bibliques mis en musique. Après l’avoir écouté plusieurs fois, certaines des mélodies se sont enracinées dans mon esprit. Je n’ai pas tardé à chanter les paroles de quelques versets tirés d’un livre des Psaumes sans l’aide du CD.

La musique peut nous aider à nous remémorer des paroles et des idées que nous risquons d’oublier autrement. Dieu savait que les Israélites l’oublieraient lorsqu’ils entreraient en Terre promise (De 31.20). Ils l’abandonneraient, se tourneraient vers des idoles et s’attireraient ainsi des ennuis (v. 16-18). Pour cette raison, il a demandé à Moïse de composer une chanson et de l’enseigner aux Israélites, afin de leur permettre de se remémorer leur intimité passée avec leur Dieu et les péchés qui entravent leur relation avec lui (31.19-22). Peut-être plus important que tout, Dieu voulait que sa nation se rappelle ses attributs : « Il [ Dieu ] est le rocher ; ses œuvres sont parfaites, car toutes ses voies sont justes ; c’est un Dieu fidèle et sans iniquité, il est juste et droit » (32.4).

Réfléchissez à ce que Dieu veut peut-être que vous vous rappeliez à son sujet aujourd’hui. S’agit-il de sa puissance, de sa sainteté, de son amour ou de sa fidélité ? Pouvez-vous vous remémorer une chanson qui célèbre les attributs de Dieu ? Chantez-la au Seigneur dans votre cœur (Ép 5.19).