En 2010, mes frères et moi avons célébré le 90e anniversaire de naissance de notre père. Nous avons tenu une journée « portes ouvertes » riche en nourriture et en communion extraordinaires. Dans le salon, famille et amis ont chanté et joué du banjo, de la guitare, de la mandoline, de la contrebasse et du tambour irlandais pendant tout l’après-midi. Un grand gâteau a été confectionné portant l’inscription suivante en glaçage : « Louez l’Éternel ! Heureux l’homme qui craint l’Éternel – Psaume 112.1. Bonne fête, Hal ! »

En méditant ensuite le Psaume 112, j’ai été impressionné de constater combien il semblait décrire mon père – qui marchait avec Dieu depuis plus de 50 ans et que le Seigneur a maintenant rappelé à lui. Papa a eu son lot d’épreuves et de défauts, mais sa foi ferme lui a valu d’obtenir de nombreuses bénédictions. Ce psaume nous dit que des bénédictions seront déversées sur l’homme qui éprouve une crainte déférente envers Dieu et qui prend plaisir à ses commandements. En réponse à cette intégrité et à cette foi grandissantes, Dieu déversera sa bénédiction non seulement sur le croyant, mais aussi sur ses enfants (v. 2).

Ce psaume nous met au défi de refléter une révérence intérieure pour Dieu et de redoubler continuellement d’ardeur dans le fait de prendre plaisir à garder ses commandements. Si nous agissons ainsi, lorsque nous passerons notre vie en revue – peu en importe la durée –, nous saurons que Dieu nous aura aidés à mener une vie honorable.