Un dimanche, à l’Église dont je suis le pasteur, j’ai invité trois enfants à trouver plusieurs rouleaux sur lesquels avaient été écrits des versets bibliques et que j’avais cachés dans notre sanctuaire. Je leur ai dit qu’une fois qu’ils les auraient trouvés et lus à voix haute, je leur remettrais un prix. Vous auriez dû les voir ! Ils couraient, déplaçaient des chaises et regardaient sous les plantes et dans les sacs à main (avec la permission des propriétaires). Leur recherche était intense, mais exaltante. Leur recherche zélée et leur découverte subséquente des rouleaux ont suscité de la joie chez les enfants, des encouragements de la part de l’assemblée et un sentiment renouvelé de l’importance de la Parole de Dieu.

Dans 2 Rois 22 – 23, nous lisons comment le roi Josias et le peuple de Juda ont redécouvert la joie et l’importance de la Parole de Dieu. Au cours de la restauration du Temple, Hilkija, le souverain sacrificateur, a trouvé le livre de la Loi. Il avait dû être perdu ou y être caché durant le règne de Manassé. Lorsque l’on a alors lu le rouleau au roi Josias, celui-ci a écouté et a réagi en conséquence (v. 10,11). Il a cherché à mieux le comprendre (v. 12-20), et il a amené le peuple à renouveler son engagement à lui accorder de l’importance dans sa vie (23.1-4).

De nos jours, beaucoup de gens ont un accès sans précédent à la Parole de Dieu. Renouvelons donc notre engagement à la « trouver » chaque jour et à en démontrer l’importance par notre vie.