Après le tremblement de terre qui a dévasté Haïti en janvier 2010, les scènes de destruction et de mort ont souvent été ponctuées de scènes où l’on voyait quelqu’un être sorti vivant des décombres, même après que tout espoir avait disparu. Le soulagement et les larmes de joie succédaient à une profonde gratitude envers ceux qui travaillaient jour et nuit, en risquant souvent leur propre vie pour donner à quelqu’un d’autre la chance de vivre.

Comment vous sentiriez-vous si cela vous arrivait ? Avez-vous déjà été secouru ?

Dans Colossiens 1, Paul a écrit à des gens qui avaient connu Jésus-Christ et dont la vie prouvait leur foi. Après les avoir assurés de ses prières afin qu’ils connaissent la volonté de Dieu et qu’ils plaisent à celui-ci, Paul s’est servi d’une illustration puissante pour décrire ce que Dieu avait fait pour eux tous : « [Il] nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés » (v. 13,14).

En Christ, nous avons été secourus ! Il nous a fait passer du danger à la sécurité, d’un pouvoir et d’une destinée à d’autres, de la mort à la vie.

Il vaut la peine que nous nous interrogions sur ce qu’être secourus signifie pleinement pour nous, tandis que nous remercions Dieu pour sa grâce et sa puissance.