Au cours des dernières années, j’ai eu le privilège de faire huit voyages missionnaires avec des adolescents. S’il y a une chose que j’ai apprise durant ces périples, c’est que les adolescents ne sont pas trop jeunes pour influencer les gens en faveur de Jésus, et cela vaut tant pour moi-même que pour les autres dont ils touchent la vie.

J’ai également remarqué que les adolescents qui ont eu la plus grande influence en faveur de Christ ont les traits de caractère dont Paul a parlé à Timothée dans 1 Timothée 4.12. Cherchant à convaincre Timothée que sa relative jeunesse ne faisait pas forcément obstacle à son ministère, Paul l’a exhorté à être « un modèle pour les fidèles » en plusieurs choses. En parole : les jeunes qui influencent en faveur de Christ maîtrisent leur langue, évitent de parler de manière négative et honorent Dieu par leurs paroles. En conduite : les adolescents au comportement discret brillent sous les yeux du monde entier. En amour : en aimant Dieu et notre prochain (Mt 22.37-39), les adolescents plaisent à Jésus et touchent des coeurs. En foi : ceux qui mettent leur foi en action transforment des vies. En pureté : il est difficile d’être moralement pur et doctrinalement intègre, mais les jeunes qui le sont peuvent établir la norme pour nous.

Paul n’a pas parlé uniquement pour la jeune génération. Nous devrions tous être des exemples en parole, en conduite, en amour, en foi et en pureté. Voilà comment influencer le monde en faveur de Christ.