Geoff est aujourd’hui un pasteur de la jeunesse dans la même ville où il était héroïnomane. Dieu a transformé son cœur et sa situation de manière stupéfiante. « Je veux aider les jeunes à éviter de faire les mêmes erreurs que moi et de souffrir comme j’ai souffert, dit-il. Et Jésus les y aidera. » Au fil du temps, Dieu l’a délivré de l’esclavage de la toxicomanie et lui a confié un ministère vital en dépit de son passé.

Dieu a sa façon à lui de faire concourir au bien des siens toute situation où l’espoir leur semble perdu. On a vendu Joseph en esclavage en Égypte, faussement accusé et jeté en prison, où on l’a laissé croupir pendant des années. Toutefois, Dieu l’a restauré et l’a élevé à un poste d’autorité directement sous Pharaon, où il a pu sauver beaucoup de gens, y compris la vie de ses frères qui l’avaient abandonné. En Égypte, Joseph s’est marié et a eu des enfants. Il a appelé son deuxième Éphraïm (un nom provenant d’un terme hébreu signifiant « doublement fécond »), en s’expliquant ainsi : « Dieu m’a rendu fécond dans le pays de mon affliction » (GE 41.52).

Bien qu’elles soient séparées par trois à quatre milliers d’années, les histoires de Geoff et de Joseph évoquent la même vérité immuable : même les pires situations de notre vie deviennent un terreau fertile servant à secourir et à bénir beaucoup de gens. L’amour et la puissance de notre Sauveur ne changent jamais, et il use toujours de fidélité envers ceux qui mettent leur foi en lui.