J’ai entendu parler d’un étudiant suivant un cours de prédication dans un séminaire réputé. Ce jeune homme quelque peu imbu de lui-même avait livré son sermon avec éloquence et une passion évidente. Puis il s’était rassis fièrement, tandis que le professeur sous-pesait ses mots avant de lui déclarer : « C’était un sermon percutant. Il était bien structuré et émouvant. Le seul problème, c’est que pas la moindre de vos phrases ne concernait Dieu. »

Ce professeur a ainsi souligné un problème auquel nous faisons tous face. Il nous arrive de parler comme si nous étions l’acteur principal (mettant l’accent sur ce que nous faisons et ce que nous disons) alors qu’en vérité, Dieu est l’acteur principal de notre vie. Nous affirmons souvent que Dieu est généralement « aux commandes », mais nous agissons comme si tous les résultats nous étaient attribuables.

La Bible insiste sur le fait que Dieu est l’objet principal de notre vie, qu’il en est la force. Même nos actions de foi nécessaires se font « [au] nom de l’Éternel » (PS 118.10,11). Dieu réalise notre salut. Dieu nous secourt. Dieu comble nos besoins. « C’est de l’Éternel que cela est venu » (V. 23).

Ainsi, nous sommes libres de toutes pressions. Nul besoin donc de nous inquiéter, de nous comparer, de travailler de manière compulsive et d’obéir à nos nombreuses angoisses. Dieu est aux commandes. Il nous suffit de lui obéir en lui faisant confiance et en suivant sa direction.