Brian devait servir de placeur au mariage de son frère, mais il brillait par son absence. Bien entendu, ses proches en étaient déçus, y compris sa sœur Jasmine, qui servait de lectrice de la Bible pour l’occasion. Lors de la cérémonie, elle a lu à la perfection le passage bien connu de 1 Corinthiens 13 portant sur l’amour. Par contre, après la cérémonie, lorsque son père lui a demandé de remettre un cadeau d’anniversaire à Brian, elle s’est montrée hésitante. Elle trouvait plus difficile de vivre ces paroles d’amour que de les lire. Avant la fin de la soirée, elle a toutefois changé d’avis et elle a reconnu : « Je ne peux pas lire un passage biblique au sujet de l’amour sans le mettre en pratique. »

Vous est-il déjà arrivé de lire ou d’entendre un passage biblique que vous aviez du mal à mettre en pratique ? Vous n’êtes pas seul. Il est plus facile de lire et d’écouter la Parole de Dieu que d’y obéir. Voilà d’ailleurs pourquoi le défi que nous lance Jacques est si approprié : « Mettez en pratique la Parole et ne vous bornez pas à l’écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements » (JA 1.22).

Son illustration nous fait sourire, car nous savons ce que c’est que de voir quelque chose en nous-mêmes auquel nous devons prêter attention. Si nous croyons qu’il suffit de le constater, nous nous leurrons. En nous incitant à plonger les regards dans la Parole de Dieu avec persévérance (V. 25), Jacques nous encourage à faire ce que Jasmine s’est sentie poussée à faire, c’est-à-dire à la mettre en pratique. La Parole de Dieu nous y appelle, et le Seigneur ne mérite rien de moins.